Patients hémodialysés incidents : effets du Right Start Program sur les indicateurs médicaux et la mortalité - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.010 
C. Chazot 1, , M. Garbelli 2, M. Alunni 2, S. Stuard 2
1 NephroCare France, Fresnes, France 
2 Fresenius Medical Care, Bad Homburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients sont exposés à un risque accru de mortalité dans les premières semaines d’hémodialyse. Une prise en charge ciblée peut réduire ce risque (Wingard cJASN 2007). Dans les centres de dialyse d’un opérateur de soins international privé, un programme spécifique de suivi des patients hémodialysés incidents (« Right Start Program », RSP) a été mis en place, basé sur le suivi des indicateurs médicaux (InMx).

Patients/Matériels et méthodes Depuis octobre 2015, les InMx ont été évalués tous les mois entre le 1er et le 4e mois de traitement (M1 à M4) en calculant le % de patients dans la cible de l’indicateur (durée de traitement [TT], volume de sang traité [VST], KT/V, accès vasculaire [FAV], état d’hydratation [OH], pression artérielle [PA], protection contre l’hépatite B [Hbs], albuminémie [Alb], hémoglobine [Hb], phosphatémie [Ph]). Nous avons évalué rétrospectivement le % de patients dans la cible à M4 dans deux cohortes de patients incidents avant et après la mise en place du RSP (RSP− et RSP+).

Observation/Résultats Respectivement 818 et 666 patients (RSP− & RSP+) ont été analysés (âge : 68,4 et 68,7 ans ; % femmes : 35 et 31,3 ; Charlson : 5,1 et 5,2). Le % de patients dans la cible à M4 a été amélioré dans la période RSP+ pour TT (augmentation de 33 à 43 %, p=0,0007), VST (20,0 à 43,8 %, p<0,0001), KT/V (37,5 à 56,4 %, p<0,0001), OH (38,7 à 65,9 %, p<0,0001), PA (53,2 à 65,7 %, p<0,0001), Alb (51,6 à 59,4 %, p=0,094). Il n’y a pas eu d’effet d’amélioration significative du % de patients dans la cible à M4 pendant le RSP pour FAV, Hbs, Hb et Ph. La mortalité brute entre les deux périodes RSP− et RSP+, passée de 30,1 à 22,1 décès pour 100 années/patient (p=0,0002).

Discussion

La mise en place du RSP a permis d’augmenter le % de patients dans la cible pour 6 InMx dans les domaines de l’efficacité de la dialyse, de l’état d’hydratation et de la nutrition. Ce résultat est contemporain d’une amélioration de la mortalité initiale. Le programme a sensibilisé les acteurs sur l’importance des IMx. L’absence d’effet sur FAV peut être en relation avec le poids de l’organisation locale pour l’accès à la fistule. Quant à Hb et Hbs, l’ancienneté et l’efficacité des protocoles en place peut expliquer l’absence d’effet du programme.

Conclusion

La mise en place d’un programme spécifique de suivi des patients hémodialysés incidents a amélioré la prise en charge des patients et la mortalité initiale. Une étude contrôlée est nécessaire pour évaluer la relation entre l’amélioration des InMx et celle de la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 250-251 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de malnutrition et de syndrome métabolique sur la survie en hémodialyse
  • Z. El Ati, H. Machfar, O. Sioud, R. Choura, N. Mazeg, H. Bouzidi
| Article suivant Article suivant
  • Mesure des concentrations intracellulaires de phosphate inorganique et d’ATP par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire pendant une séance d’hémodialyse chez l’insuffisant rénal chronique terminal (Étude CIPHEMO)
  • G. Chazot, S. Lemoine, G. Kocevar, E. Kalbacher, A. Varennes, M.C. Carlier, G. Normand, D. Sappey-Marinier, O. Rouvière, L. Juillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.